Vers le contenu

Feuilles de route climatiques et stratégie de durabilité pour HanseMerkur Grundvermögen

19 juillet 2024

HanseMerkur mit Wolken im Hintergrund und Sonnenuntergang

En 2022, la HanseMerkur Grundvermögen (HMG), l’un des principaux gestionnaires d’investissements et d’actifs d’Allemagne, a demandé à l’entreprise de conseil Wüest Partner de réaliser une évaluation complète de la durabilité de 84 biens immobiliers existants. En 2023, le mandat a été suivi d’un développement stratégique de l’ensemble du portefeuille immobilier.

Objectifs de la stratégie de durabilité

Ce projet stratégique avait trois objectifs :

  1. L’objectif principal était d’élaborer des feuilles de route climatiques spécifiques pour décarboniser le portefeuille immobilier.
  2. Identifier d’autres champs d’action dans le domaine de l’ESG, sur la base de la notation ECORE précédemment réalisée.
  3. Développer des stratégies pour classer les fonds sélectionnés en tant que « fonds de l’article 8 » dans le cadre du règlement de l’UE sur la divulgation d’informations (SFDR).

“Il est important de toujours garder à l’esprit la rentabilité globale à long terme des biens immobiliers, en particulier lors de la conception de stratégies de décarbonisation à mettre en œuvre à court ou moyen terme. Celles-ci peuvent en effet être influencées par une date d’échouage proche ou par une augmentation dynamique des coûts liés au CO2. Grâce à nos compétences interdisciplinaires, nous avons pu regrouper les exigences opérationnelles et réglementaires en matière de durabilité pour HMG dans un service de conseil complet. »

Stefan Stute, Managing Partner, Wüest Partner.

Exigences pour les investisseurs institutionnels

  • Prise en compte des aspects ESG comme partie intégrante de la stratégie d’investissement et d’achat des investisseurs institutionnels finaux.
  • Principal défi dans le portefeuille direct et indirect : anticiper et réduire les risques transitoires liés notamment à des émissions de CO2 et à une consommation d’énergie et de ressources trop élevées.
  • Défi supplémentaire : collecte et agrégation de données dans le cadre des obligations croissantes de reporting ESG, que l’UE renforce encore par la nouvelle directive sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Les bases de la conception d'une stratégie de durabilité et ESG : les facteurs sont la réglementation, les marchés, les investisseurs et les investissements

Les bases de la conception stratégique

Transparence et mesures de mise en œuvre grâce à la stratégie de durabilité

Le prix attendu par tonne de CO2 émise est un facteur décisif pour le moment de la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique et la conception d’un approvisionnement en énergie renouvelable. Jusqu’en 2026, le secteur allemand de la construction sera soumis à des prix fixes légaux. Cependant, à partir de 2027, le système national d’échange de quotas d’émission de combustibles (BEH) sera remplacé par le système européen d’échange de quotas d’émission (ETS II) et la loi sur la répartition des coûts du dioxyde de carbone (CO2KostAufG), ce qui entraînera des changements considérables.

Afin que HMG dispose des données quantitatives nécessaires au développement de business plans durables et puisse ainsi évaluer en toute transparence la qualité de son propre portefeuille, Wüest Partner a pris en compte les risques induits par le CO2 et a défini des budgets CapEx correspondants.

En outre, certains fonds du portefeuille global ont été examinés quant à leur potentiel de classification en tant que produit financier durable (« fonds article 8 »). Enfin, des approches stratégiques SFDR spécifiques aux fonds ont été développées sur la base des feuilles de route ESG élaborées et assorties de mesures de mise en œuvre concrètes.

« Cette stratégie globale de développement durable permet à HanseMerkur Grundvermögen non seulement de répondre aux exigences réglementaires actuelles, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans la gestion immobilière durable à long terme. »

 Lutz Kandzia, Département ESG, HanseMerkur Grundvermögen
Présentation d'un exemple de stratégie de durabilité et ESG sur la base de la dérivation des ODD de l'ONU

Déclinaison des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies :

  • Cartographie des objectifs de l’entreprise avec les ODD des Nations Unies pertinents pour l’immobilier : Santé et bien-être (3), Énergie abordable et propre (7), Villes et communautés durables (11), Consommation et production durables (12), Mesures de protection du climat (13).
  • Analyse de la stratégie actuelle du fonds et déduction d’une stratégie ESG individuelle sur la base des ODD de l’ONU sélectionnés.