Vers le contenu

Marché immobilier suisse 2024 | 2


Chiffres clés

+1.1%

PIB réel: variation annuelle, prévision 2024

+1.4%

Inflation, prévision 2024

2.4%

Hypothèques à taux fixe: 10 ans, mars 2024 


Contexte économique

La conjoncture suisse évolue actuellement sans grand dynamisme. Le PIB réel continue de croître à un rythme inférieur à la moyenne des dix dernières années, et cela ne devrait guère changer en 2024 (prévision: +1,1%). C’est surtout la faiblesse de la demande extérieure et l’enlisement de l’économie allemande, ainsi que la force du franc suisse qui ont mis sous pression le secteur industriel.

Néanmoins, le marché du travail se montre robuste et l’emploi continue de progresser, même si c’est à un rythme moins soutenu. Ainsi, au 4e trimestre 2023, les emplois du secteur secondaire ont augmenté de 1,7% sur un an alors que le tertiaire affichait même une croissance de 2%. Le taux de postes vacants se situe quant à lui toujours aux alentours de 2%.

L’inflation a ralenti plus vite que prévu et ne s’élevait plus qu’à 1,2% en février 2024. Cela, ajouté à des prévisions inflationnistes nettement réduites, a permis à la BNS de procéder en mars 2024 au premier abaissement de son taux directeur depuis 2015. Même si le taux d’inflation s’est redressé à 1,4% en avril, le renchérissement évolue toujours dans la fourchette visée par la BNS.

L’abaissement du taux directeur devrait redynamiser les marchés immobiliers – d’autant plus que le contexte actuel pourrait favoriser au moins une nouvelle réduction des taux cette année.




Lire l'article complet

  • Accès illimité aux meilleures informations sur le secteur
  • Participez à des webinaires et à d'autres événements présentés par des experts de premier plan
  • Du contenu sur mesure pour vos besoins
Créer un compte