Vers le contenu

Le renchérissement de la construction continue de ralentir

10 juillet 2024

Architecture, Building, Construction

Au cours des 12 derniers mois, la hausse des prix de la construction dans le bâtiment a continué de décélérer et s’élevait dernièrement à un modeste 0,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que montre l’indice des prix de la construction d’avril 2024 publié le 20 juin 2024 par l’Office fédéral de la statistique. Ce ralentissement fait suite à la flambée des prix de plus de 8% sur un an qui avait eu lieu en 2022. Dans cet article de blog, nous analysons les facteurs qui sous-tendent cette tendance et donnons un aperçu de l’évolution future.

Stabilisation à un niveau élevé

Après une forte hausse en 2022, les prix de la construction dans le bâtiment restent à un niveau élevé. Depuis la dernière publication de l’indice des prix de la construction en décembre 2023, les prix dans le bâtiment ont augmenté de 0,4%. La hausse annuelle de 0,8% depuis avril 2023 se répartit donc uniformément sur la période considérée. Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix de la construction dans un avenir proche, mais plutôt à une stabilisation à un niveau élevé et constant. Si l’on compare les prix de la construction de bâtiments avec ceux d’il y a trois ans, on constate qu’ils ont augmenté d’un bon 13% en avril 2024.

Les prix des matériaux continuent de baisser, mais à un rythme plus lent

L'une des principales raisons du tassement des prix dans le bâtiment est l'évolution des coûts des matériaux, comme le montre l'indice des prix des matériaux de construction KBOB. Entre mai 2023 et mai 2024, les prix des matériaux ont baissé de 2,2% au total. L'indice enregistre toutefois la plus grande partie de cette baisse entre mai et octobre de l'année dernière (-1,8%). Depuis novembre 2023, l'indice des prix des matériaux s'est stabilisé et n'a plus baissé que légèrement de 0,4%.

Les baisses de prix les plus importantes ont été enregistrées pour l'acier d'armature, dont le prix en mai 2024 était inférieur de plus de 10% à celui du même mois de l'année précédente. Les treillis et cages d'armature ainsi que les panneaux forts ont également enregistré des baisses de prix significatives. Parmi les matériaux les plus pertinents pour l'indice des prix des matériaux, seuls le sable et le gravier sont devenus plus chers et coûtaient en mai 2024 environ 1,0% de plus que l'année précédente. Les produits en béton, le béton frais et les briques en terre cuite ont connu une stabilisation des prix à un niveau très élevé après les fortes hausses de prix enregistrées jusqu'à la mi-2023.

Cependant, certains facteurs suggèrent que les prix de la construction augmentent à nouveau. Ainsi, la hausse des prix de l'énergie et des carburants contrebalance la baisse des coûts des matériaux. Selon l'indice des prix à la consommation (IPC), les prix de l'énergie et des carburants étaient en mai 2024 de 6,6% supérieurs à ceux de l'année précédente.

Conclusion

Les différents facteurs d’influence exercent actuellement des effets contrastés sur les prix de la construction. Alors que la baisse des prix des matériaux laisse présager une stagnation, voire un recul, l'évolution des salaires et la hausse continue des coûts de l'énergie exercent une pression à la hausse. Sur la base de ces éléments, nous prévoyons une hausse des prix de la construction de 1% pour l'année 2024.

Contactez nos experts pour en savoir plus: